dimanche 16 juin 2013

72-Stunden-Aktion

Dimanche 16 juin :


Je suis tout juste revenue de mon week-end scout puisque mon groupe participait à la 72-Stunden-Aktion, action sociale qui avait lieu dans toute l'Allemagne ce week-end, ou plutôt en 72 heures : de jeudi 17h07 à dimanche 17h07. Et qu'est-ce qu'on y a fait ? 

On a enfilé des perles. Oui, pendant trois jours. D'ailleurs, j'ai 75 nouveaux bracelets, trois bagues et 12 colliers.

Non. Notre mission était de construire un jardin dans la cour d'une école primaire dans une ville à quelques kilomètres de Heilbronn. Je vais essayer de rendre la chose claire et compréhensible : notre mission était de construire une cabane en bois en forme de toile de tente (on est scouts ou pas ?) et de fixer ensuite des planches perforées sur les parois extérieures afin d'y mettre des pots de fleurs. Voilà. 

Sachant qu'on ne nous fournit 0 matériel et qu'il faut tout trouver par nous-mêmes à l'aide d'amis, de sponsors et tout ça. Même la bouffe n'est pas fournie. En gros, c'est un service scout à la sauce Koh Lanta quoi. Mais c'était vraiment génial. Le personnel de l'école était adorable, nous a prêté plein d'outils, nous a même invité à un barbecue le samedi midi et nous a payé les pizzas à midi. Adorables je vous dis. Les habitants de la commune n'étaient pas en reste en terme de gentillesse et tout au long de ces 72 heures, ils sont venus nous apporter qui des gâteaux, qui des bonbons, qui des encouragements. J'ai trouvé ça teeellement gentil !

D'autant plus qu'on en a eu besoin des encouragements. Concrètement on a : scié des planches, percé des trous sur des planches, poncé des planches, peint des planches, mangé (beaucoup trop) de sucreries, puis on a cloué des planches, arrosé et rempoté des fleurs, pris des coups de soleil, chanté et mangé autour du feu et puis l'heure H a sonné. A 17 heures, nous avions fini et, le temps d'enfiler nos chemises, nous étions prêts pour la photo officielle, à 17h07 donc. S'en est suivi une salve d'applaudissements, des discours, d'autres applaudissements, les remerciements de l'école, encore des applaudissements et puis une bataille d'eau géante. 


La photo officielle, devant notre vertical garden avec les enfants de l'école
(je suis plutôt au milieu, avec le foulard vert-jaune-rouge)

L'idée de construire ce jardin est venue du conseil des élèves et ils nous ont donné un recueil de dessin pour nous remercier. C'était débordant de mignonnitude. Et puis, dans la lettre de remerciements des profs, une phrase m'a touchée, énormément : Maintenant quand on arrosera nos plantes, on pensera à vous. Allez savoir pourquoi, ça m'a mis de l'eau dans les yeux tout ça. La magie du scoutisme sans doute que d'accomplir des projets en rendant les autres heureux. 

Sinon, et à part l'euphorie d'avoir terminé notre mission dans les temps, il y a aussi le bonheur d'avoir passé un super week-end avec mon groupe. Ils sont tous tellement gentils ! On a tellement ri aussi. Gros big up à un petit qui m'a sorti "Mais tu es française ? Alors comment ça se fait que tu parles aussi bien allemand ?" C'était croquignou tout plein. Big up à tous les jeunes, mes collègues chefs et punaise, ce que je suis pressée de partir en camp d'été avec toute cette fine équipe fin juillet !

Maintenant, vous m'excuserez mais j'ai décemment trop peu dormi les deux dernières nuits, mes mains sont ravagées, j'ai une piqûre de moustique sous le pied, je pue et mes jambes sont pleines de peinture et/ou de poussière (le moment où tu crois être bronzée et où en fait tu te rends compte en regardant la couleur de l'eau de la douche que ce n'était que de la crasse, tu connais ?) mais je dois aller me décrasser et sauter dans mon lit.

PS : On a utilisé plein de perceuses, ponceuses et autres outillages dont la moitié était de la marque allemande Bosch. Ça ne s'invente pas.

Voici une vidéo, postée sur le site de l'école et présentant notre projet. Allez plutôt vers la fin pour le voir terminé. Si vous me cherchez, je suis celle qui arrose les fleurs, en débardeur rouge. Je suis sur le tout dernier plan aussi. Il y a aussi une galerie de photos en bas de la page.


Pour terminer, magnifique photo de moi en pleine pause (si vous zoomez, vous pouvez voir la sueur/poussière accumulée sur mon front + mes deux yeux qui ne sont pas la même couleur)

1 commentaire:

  1. service scout à la sauce Koh Lanta ==> magnifique expression ! =P

    RépondreSupprimer