vendredi 17 mai 2013

Rostock

Tout d’abord, je dois dire que Rostock est une ville qui m’a beaucoup plu. Je savais qu’elle était très sympa d’après ce que Camille m’en avait dit mais je suis vraiment tombée sous le charme.

Rostock est en effet une ville très mignonne, qui a gardé tout son charme bien qu'ayant appartenu à la RDA pendant plus de quarante ans. Le centre-ville a conservé ses maisons en pierres colorées, ses façades imposantes et très travaillées en briques rouges. Rostock, comme me le disait Camille, n’est pas une ville où il y a un gros truc à visiter, comme le château à Heidelberg par exemple. C’est une ville qui se visite à l’œil, appareil photo toujours à l’affût. Ce que j’ai beaucoup aimé aussi, avant de parler de la ville en elle-même, ce fut le trajet en train depuis Hambourg. Là, être en Allemagne du nord ne fait plus aucun doute et les paysages ont des airs presque déjà scandinaves avec les forêts de sapins et les lacs à perte de vue. 

Que faut-il faire à Rostock ?

  • Ce qui est très commode, c’est que les prix sont moins élevés à Rostock que dans le sud de l’Allemagne, ex-RDA oblige. Pour 90 cts vous pouvez déguster une boule de glace absolument à tomber par terre dans le Rostocker Hof en centre-ville. Ma boule chocolat noir a valu à elle toute seule le déplacement. Plus généralement, le centre-ville a beaucoup de charme, tout peut très bien se visiter à pied alors profitez-en ! 
Et en plus, ils ont une mairie rose bonbon (swag)


La Marienkirche


La mer !!!


Amusant, on a construit des appartements dans une église !





  • Ensuite, allez faire un petit tour sur le port. Là, laissez-vous bercez par les embruns et vous verrez en plus de jolis bateaux. Le gros plus de la ville, c’est que ou qu’on soit en centre-ville, on peut toujours apercevoir la mer, de près ou de loin. Même depuis ma chambre en auberge de jeunesse au réveil, ce qui a contribué très fortement à me mettre en joie de bon matin. Pour situer, d’habitude je suis plutôt à l’agonie. Comment vous dire que je n’ai jamais été aussi fraîche et dispo au saut du lit que lorsque j’ai vu un bout de mer en tirant les rideaux ? 



  • L’auberge de jeunesse justement. Je logeais au Hanse Hostel. J’ai payé 42 € pour deux nuits avec petit déjeuner et draps inclus, ce que je trouve plutôt raisonnable. L’auberge est située à quelques arrêts de tramway du centre-ville et de la gare centrale, elle a été rénovée il y a peu, elle est propre, les chambres sont plutôt grandes et ont des casiers qui ferment et le buffet du petit déjeuner est complètement zinzin. Non seulement il est à volonté, mais en plus les petits pains sont tout chauds, avec fromage, yaourts, charcuterie et confiture à gogo. 

  • Si vous avez envie de vous faire un resto et que vous voulez essayer quelque chose d’original qui change du steak-frites ou de la pizza, rendez-vous chez Petri Keller. Non seulement c’est un restaurant dans une cave toute éclairée à la bougie, mais en plus c’est un vrai voyage dans le temps à l’époque du Moyen-Âge. Si vous vous sentez l’âme du Roi Arthur ou de Lancelot du Lac, vous serez ravis par la serveuse qui porte des clochettes autour de la taille, les sièges en bois recouverts de fourrure, la playlist et les menus écrits en langage médiéval. Et bien sûr, comme on est téléportés quelques siècles dans le passé, le couteau est le seul couvert autorisé et il faut manger avec les mains. Avant le repas, l’un des convives se fait couronner d’un casque de viking à cornes, il faut enfiler son plus beau bavoir (manger avec les mains est beaucoup plus périlleux qu’on ne le croit) et après avoir joyeusement festoyé comme des sieurs, la serveuse vient verser délicatement de l’eau fraîche sur vos mains au-dessus d’une bassine pour les rincer. Avant de payer, elle vous proposera de tirer les dés. Si vous obtenez trois un, vous partez sans payer; par contre, si vous faites trois six, vous payerez le double ou danserez sur la table.

  • Attention : les portions sont gargantuesques. Alors si vous n’avez pas très faim, mieux vaut prendre un plat pour deux. Il y a possibilité d’avoir un menu en anglais et d’emporter le reste de son repas si d’aventure vous n’avez pas terminé votre assiette. Les plats sont servis très très chauds, ce sont des bons produits, pas à tomber par terre non plus, mais ma foi bien sympathiques. Par contre, entre le casque de viking, la bavette et manger avec ses doigts : mieux vaut ne pas y aller pour un premier rendez-vous amoureux ou un repas d’affaires. Par contre, cela fera le bonheur des petits et des plus grands venus en famille. Le cadre est très sympa et convivial et ça change vraiment de ce qu’on peut manger normalement, pour des prix défiants toute concurrence (à partir de 10 € pour des plats bien costauds).


  • Prenez une bonne grosse demi-journée pour vous rendre à Warnemünde. Depuis la gare centrale, il y a un S-Bahn qui s’y rend très régulièrement et le trajet prend 20 minutes. Sur le chemin, vous verrez la périphérie de Rostock et ses bâtiments à l’architecture très soviétique. Grosso modo, les immeubles sont très moches, les couleurs sont douteuses (le design ce n’était pas trop leur créneau) mais comme il y a des arbres tout autour et plein de parcs, ça cache un peu la misère. Warnemünde, c’est La Baule de la mer Baltique. Ville portuaire huppée et très prisée par les habitants de Rostock, de Berlin même, elle a beaucoup de charme. Pour vous sustenter, prenez un Fischbrötchen sur le port, les produits sont frais, péchés le matin même et les prix sont raisonnables. Ensuite, marchez le long des quais qui vous mèneront droit au bord de mer, profitez-en pour faire quelques photos et admirez les bateaux qui naviguent sur les flots (ohé ohé matelots). Si le temps se couvre comme ça a été le cas quand nous y étions, retournez sur vos pas et rendez-vous à l’ancien phare. Prenez l’ascenseur, il y a un bar très sympa avec vue sur la mer au premier étage. Les cocktails sont excellents, les coupes de glace à en lécher le récipient jusqu’à la dernière goutte. C’est un peu cher mais c’est une halte agréable. Si le cœur vous en dit, marchez ensuite sur la plage, pieds nus, sentez le sable tout doux sous vos pieds et faites trempette dans la Baltique. Je dois vous prévenir tout de suite : elle est très froide. Disons que les gens sur la plage avaient mis leurs bières à tremper dedans pour les garder au frais. De là à dire que la mer est aussi froide qu’un frigo il n’y a qu’un pas. 





Gla gla





  • Pour vous rendre à Rostock : possibilité de prendre le train de nuit à Fribourg en Brisgau ou à Karlsruhe qui vous emmènera jusqu’à Hambourg. Puis prenez un train régional jusqu’à Rostock. Le gros avantage du train de nuit, c’est bien sur le temps que ça fait gagner sur notre séjour. Les cabines sont très exiguës, les couchettes ne sont pas excessivement confortables mais ça vaut franchement le coup. Un conseil si vous prenez le train de nuit, évitez de prendre une valise énorme qui pesé le poids d’un âne mort, quand je dis que les cabines sont exiguës, je le pense vraiment (en gros, divisez la surface de votre salle de bain par deux pour vous rendre compte). Mieux vaut donc ne pas être claustrophobe ou très grand. J’étais sur la couchette du haut et je ne pouvais pas me mettre assise alors que je suis plutôt petite.

2 commentaires:

  1. Bonjour, je pars à Rostock la semaine prochaine. Merci pour tous ces bons et beaux conseils! Je pense que ma soeur et moi passerons un moment mémorable! Continue ton beau travail. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce gentil commentaire ! :-)
      J'espère que tu passeras un bon moment à Rostock !

      Marine

      Supprimer