dimanche 28 avril 2013

Un week-end comme je les aime !

Je resterai volontairement vague sur ce que j'ai fait ce week-end pour ne pas ruiner la surprise. Grosso modo, je suis allé ce week-end au centre national de la DPSG (un des quatre mouvements scouts allemands) afin de préparer un rassemblement international pour chefs et cheftaines de jeunes de 8 à 11 ans (en France, ce sont les louveteaux-jeannettes, en Allemagne on les appelle les Wölflinge) qui aura lieu en août 2014. Le rassemblement s'appelle AKELA2014 et vous pouvez jeter un oeil au site internet ici si ça vous intéresse. Une version un peu plus détaillée va être mise en ligne sous peu.


On était une petite vingtaine à être présents, sachant que certains n'ont pas pu venir, répartis dans différentes commissions. Je fais partie de la Commission Contenu (AG Inhalt), voilà pourquoi je ne peux rien vous dire sur ce qu'on a décidé ce week-end. Même sous la torture je ne vous dirai rien.

Par contre, je peux vous dire que les membres de ma Commission sont vraiment super sympas et qu'on a beaucoup sympathisé. C'était le premier week-end de préparation pour moi, je suis arrivée en cours de route, mais je sais qu'ils s'étaient déjà tous retrouvé une fois ou deux. Mais comme on est chez les scouts, les nouveaux arrivants sont toujours les bienvenus et j'ai été accueillie à bras ouvertes et on s'entend tous très bien (Salut, on est les Bisounours). J'étais ici pour apporter un soutien linguistique à un autre français qui fait lui aussi partie de la Commission Contenu car tous les autres membres de l'équipe organisatrice sont allemands et, même si les discussions se font en général en anglais, c'était plus pratique d'avoir quelqu'un qui fait le lien. Et puis du coup, je ne fais pas juste l'interprète, je donne des idées aussi et ça fait deux bras en plus pour monter cet événement qui demande, mine de rien, pas mal de boulot.

Je n'avais jamais visité les "hautes sphères" scoutes, j'étais toujours restée au niveau local, voire territorial mais je n'avais jamais participé à l'élaboration de A à Z d'un rassemblement, international qui plus est. C'est vraiment génial de poser sa pierre à l'édifice, de préparer tel ou tel jeu, de se dire que "C'est moi qui l'ait fait", de tirer les ficelles. C'est un peu notre bébé quoi.

Comme à chaque fois, je suis ressortie complètement surmotivée et hyper impatiente de commencer à bosser sur les tâches qui ont été déléguées à mon collègue français et à moi. Evidemment, comme à chaque fois aussi, je suis vannée et je me suis goinfrée tout le week-end, la faute aux stocks inépuisables de bouffe et autres bonbons. 

Voilà, sinon, en juillet on se revoit à Hambourg et je suis sure que ça va être au moins aussi bien que ce week-end (déjà, uniquement parce que c'est à Hambourg ça va envoyer du fat poulpe). Ah et j'ai eu un stylo et un écusson avec le logo du rassemblement, en avant première aussi. 


En bonus, une info qui ne sert à rien : En Espagne, Monsieur Propre est appelé Don Limpio. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire