lundi 4 novembre 2013

Trois heures à Francfort

Bonjour à tous !

Ça fait un petit moment que je n'ai rien posté mais je suis allée à Francfort il y a dix jours et je me suis dit que peut-être, ça serait pas mal que je vous raconte ce que j'y ai vu ! 

Tout d'abord, que nous dit le Routard sur Francfort (sur le Main, précisons, il y a un autre Francfort - sur l'Oder - à la frontière polonaise) :

Francfort sur le Main (Frankfurt am Main en allemand) compte 650 000 habitants. C'est la plus grande ville du Land de Hesse mais n'en est cependant pas la capitale qui est Wiesbaden. Elle fut détruite à 80 % pendant la guerre et fut reconstruite dans les 1950. C'est une ville moderne, avec beaucoup de gratte-ciels à l'américaine dans l'Innenstadt - le centre-ville - mais aussi une capitale financière puisque c'est à Francfort sur le Main qu'est implantée la BCE, la Banque centrale Européenne. Petite anecdote pour la route, Francfort sur le Main est située à quelques kilomètres du centre géographique de l'Union Européenne. La ville est parfois surnommée Bankfurt à cause du nombre impressionnant de banques qui y ont leur siège ou bien Mainhattan pour ses gratte-ciels en référence à Manhattan, le quartier des affaires de New York. C'est une ville très internationale où presque 30 % des habitants n'a pas la nationalité allemande (180 nationalités y sont représentée !) et c'est aussi la ville la plus riche d'Allemagne.

Toujours d'après le Routard, c'est une ville qui se veut aussi secrète et chaleureuse avec son petit centre que les autorités bichonnent comme une relique. En effet, c'est dans ce petit centre que se retrouvent les Francfortois le soir en délaissant les gratte-ciels pour retrouver un peu d'amitié et d'authenticité.

Place aux photos  ! Je ne suis restée à Francfort que trois heures, il n'y en a pas des tonnes cependant juste assez pour se faire une petite idée de l'esprit de la ville :

A la sortie du métro...

Photos prises depuis le 54ème étage de la Main-Tower :

(coucou le centre historique en bas de la photo !)
Dire que la cathédrale était à l'époque le plus haut bâtiment de la ville...
En haut à gauche, le chantier de la nouvelle BCE




La Hauptwache, ancienne prison si mes souvenirs sont exacts

La Zeil (rue piétonne commerçante)
J'aime beaucoup les couleurs de cette photo :)


La bourse !


La mairie, appelée der Römer

L'église Saint Nicolas

La statue de la Justice

La place du Römerberg, en face de la mairie, débordante de mignonnerie avec ses maisons à colombages
(l'architecture me fait penser à Tours)
en arrière plan, la cathédrale

La cathédrale

La Paulskirche à droite

La BCE

Le vieil opéra

Mon avis : On m'avait dit Francfort, c'était pas terrible. Moi j'ai bien aimé. Après c'est sûr, la ville fait partie de celles qui ont été reconstruite à la va comme je te pousse, pratique et pas cher à la fin de la guerre alors niveau architecture c'est pas trop ça. Dans le même genre il y a Heilbronn ou bien Cologne. Cependant, j'ai beaucoup plus apprécié Francfort que cette dernière :) Se promener entre les gratte-ciels est assez impressionnant, même si j'en avais déjà vu lors de mon voyage au Canada, la vue depuis la Main-Tower vaut vraiment le coup, on voit même l'aéroport ! Même si mon séjour a été de très courte durée, je pense que c'est une escapade qui vaut le coup pour une journée ou un court week-end :)


Sinon, j'ai trouvé un moyen de vous faire partager le rapport de fin de séjour que j'ai rédigé à l'attention de la région Rhône Alpes qui a en partie financé mon séjour :)

4 commentaires:

  1. Dans l'ordre :
    - je sais mnt pourquoi on précise toujours "Francfort sur le Main" (oui, ça pique les yeux écrit comme ça, mais c'est exprès, haha). Je trouvais que Francfort, c'était assez clair, non ?
    - Je n'aurai jamais cru que cette ville était un petit Mainhattan (je trouve ce jeu de mot ENORME *.*). Et je ne savais pas que le siège de la BCE était là (j'ai du le savoir à une époque pourtant *très mauvaise élève*). En tout, les photos donnent envie.
    -En allant à Vienne, on a traversé l'Allemagne de nuit...et j'étais réveillée quand on a longé l'aéroport de Francfort...et je l'ai trouvé VRAIMENT trop cool. On a aussi longé le Hilton qui a la forme d'un bateau,, et vu que mon voisin de siège de bus étudie l'architecture, il m'a vraiment fait remarqué à quel point ce batiment est spécial.
    -Et pourquoi tu n'y est restée que 3h ? :o



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà ;) J'ai découvert Francfort sur l'Oder un peu par hasard en fait, via un blog d'un gars qui était là bas... mais on en entend peu ou pas parler... et je crois que c'est pour ça que tout le monde appelle Francfort sur le Main juste Francfort.

      Oui pour être plusieurs fois récupéré des gens à l'aéroport de Francfort, il est vraiment sympa, il y a deux gares dedans (une pour les trains longue distance et une pour les trains régionaux) il y a des hôtels et tout... il est cool ! Mais super grand !

      J'ai pas précisé mais je ne suis restée que trois heures parce que j'avais un week-end de prévu à quelques kilomètres de là (pour organiser un rassemblement scout international) et je devais aller chercher un français à l'aéroport. J'aurais dû rester quatre heures en centre ville mais mon train a eu une heure de retard... merci la SNCF.

      Supprimer
  2. Et puis Cologne, c'est cooool, même si tu l'as pas aimé ! C'est ma ville allemande préférée (en même temps, je n'ai été que là - et trois jours à Titisee près de Freiburg, haha) mais je suis vraiment tombée sous le charme de cette ville. Déja, la cathédrale = batiment qui m'a le plus ému de toute ma petite vie. Pourtant, je suis pas fan d'architecture en temps normal, mais là, c'était vraiment un coup de coeur, avec ses tours imposantes et sa noirceur qui lui donnait un petit coté magique. Ensuite, sur les bords du Rhin et le quartier des resto (Heumarkt), ya une ambiance que j'ai retrouvée nulle part ailleurs à présent. Puis, dans le centre-ville, ya vraiment pas de quoi s'ennuyer (je ne suis pas fort shopping, mais quand même). Enfin, j'adore l'atmosphère de cette grande ville "pas oppressante". Je me sens toujours mal dans les grandes villes mais Cologne, je trouve qu'on s'y sens bien dès le départ, et c'était pas gagné car la première fois que j'y suis allée, j'étais partie avec un groupe de gens que je connaissais pas, le bus nous as déposé devant la cathédrale et je n'avais même pas un plan de la ville. Mais même sans plan et sans parler un mot d'allemand, je me suis sentie bien. Puis il neigeait et ct beaaaau.

    Ok, j'arrête de te souler avec Cologne, moi je la trouve géniale cette ville *ET PAS LOIN DE LA BELGIQUE, humhum*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben... je suis d'accord le quartier de Heumarkt était mignon comme tout (du moins le peu que j'en ai vu de nuit) mais j'ai trouvé le centre ville super oppressant et la cathédrale certes superbe (elle en impose quoi, c'est clair, et puis l'intérieur est incroyable *_*) mais pas du tout mise en valeur dans le bric-à-brac de bâtiments, de rues et de fils électriques avec la gare juste à côté... je trouve que tous les bâtiments ont été mis les uns sur les autres au hasard. Après, j'y suis restée peu de temps et il faisait gris et très froid, c’est peut-être pour ça que je n'ai pas pris le temps de profiter comme il faut.

      J'ai une copine qui est pareil que toi : elle a a-do-ré Cologne et trouvé Francfort très moche alors que moi, c'est plutôt l'inverse.

      Supprimer