lundi 25 mars 2013

Spring, where the hell are you?

Lundi 25 mars :

Ce matin, quand je suis sortie de mon lit et que j'ai regardé par la fenêtre, j'ai vu que le ciel était clair et j'ai eu l'espace d'un instant l'impression que ça y est, l'hiver avait fait ses valises et que le printemps était arrivé. En fait, je ne devais visiblement pas être assez réveillée car une fois que j'ai regardé le sol, j'ai vu qu'il était tout blanc. De neige. Oui ma bonne dame, il a neigé cette nuit, comme tout le reste de la journée. Croyez bien que je suis dans un état d'ultime désespoir. Il neige un 25 février, non mais allô quoi ? (vous me recevez ? pardon) Sérieusement, je viens d'une région montagneuse alors j'ai déjà vu ça mais c'est très rare. Alors pensez-vous, quand on habite dans une ville allemande où parait-il il ne neige jamais ? La folie furieuse je vous dis. Je suis au bout. J'en ai marre, je suis en manque de vitamine D, je veux le soleil, sortir mes Converses toutes neuves de leur boite, dépoussiérer mes Tshirts et mes blousons légers. Dire qu'on fête Pâques et qu'on change d'heure ce week-end alors qu'on se croirait au mois de janvier... l'été a vraiment intérêt d'envoyer du fat poulpe.

Sinon, avec le début du semestre, plein de nouveaux gens sont venus rejoindre mon cours d'allemand. Ça fait vraiment bizarre... on n'était que 8 ou 12 au semestre d'hiver et là, PAF, l'effectif a doublé. Je ne sais pas... je crois que je dois encore m'y habituer, j'ai un peu l'impression d'être perdue au milieu de tous ces gens, même si le cours en lui même est toujours aussi sympa !

Mardi 26 mars :

Mes petits chats, je vais commencer par vous raconter la p*tain de bonne nouvelle que j'ai reçue en rentrant des cours cet après-midi. Vous vous souvenez du TestDaF que j'ai passé en février dernier et pour lequel j'ai bossé comme une brute, sué sang et eau et passé quelques nuits d'insomnies ? Ouais. Et ben, j'ai eu les résultats aujourd'hui. Comment vous dire que je ne m'attendais pas du tout à les recevoir, encore moins qu'un mail me préviendrait qu'ils étaient tombés. Du coup fébrile, je suis allée voir de quoi il retournait. Comment vous dire ? Je savais que j'avais réussi, mais pas à ce point là. Quand j'ai ouverte la page internet, ça a fait 


DING
DING
DING
DING


Comme au casino quand on gagne le jackpot à la machine à sous. Combien j'ai eu ? Voyez plutôt : 
Leseverstehen: 5
Hörverstehen: 5
Schriftlicher Ausdruck: 5
Mündlicher Ausdruck: 5
Sachant que 5 est la meilleure note possible. Après avoir hurlé et pleuré à la fois, j'ai compris que pour le coup, l'admission en master, c'est in ze pocket. Grosso modo, ce que ces résultats disent, c'est que je parle allemand couramment. J'ai envie de vous dire, peu importe ce qui peut bien m'arriver, je suis tellement heureuse que je peux sourire comme ça jusqu'à Noël.

Sinon, en cours de droit et avant que j'apprenne cette formidable nouvelle, j'ai pris conscience que j'étais à la bourre pour ma paperasse Erasmus, la faute au calendrier allemand qui m'a fait commencer le semestre quelques jours à peine avant la date limite d'envoie de mon contrat d'études pour le second semestre. Qui est ce dimanche 31 mars. J'ai donc trois jours pour trouver tous les interlocuteurs à qui je dois faire signer le bidule et l'envoyer. 

Blagounette pour finir, j'ai failli ne pas pouvoir aller en cours ce matin à cause d'un accident de voiture en haut de la rue dans laquelle je prends le bus. Quand je suis arrivée, j'ai vu trois ambulances, un camion de pompiers, trois voitures de police et deux voitures du SAMU qui bloquaient la rue. Au final, c'est allé assez vite et le bus à pu nous prendre sur le passage mais il s'en est fallu de peu pour que je n'aille pas en anglais.

Mercredi 27 mars :

Ce matin, je me suis pointée en cours à 8 heures pour qu'en fait le prof nous dise à moi et aux deux autres étudiants Erasmus que nous ne pouvions suivre ce cours car nombre d'étudiants limité. C'est con 1) parce qu'il avait vraiment l'air sympa et 2) parce que je me suis levée à 6h15 pour rien. Et en plus de ça, j'étais à la bourre et j'ai couru tout ce que j'ai pu pour prendre mon bus dans les temps. Les boules >< Du coup, je suis rentrée chez moi peinarde en me disant que mon prochain cours était à 13h15 et que j'avais le temps. Et ben en fait, ce cours là, il est réservé aux premières années alors je dois venir le lundi. Les boules, bis >< De fait, aujourd'hui, je n'ai fait que des aller-retours entre mon campus à l'autre bout de la ville et chez moi. Ce qui me fait le plus chier, c'est que j'ai dû modifier mon contrat d'études, effacer, mettre du blanc, corriger etc. une bonne partie de la journée. Du coup, c'est désormais le mercredi que je n'ai pas cours de la journée, sauf le cours d'allemand.

Bref, en gros, un peu journée pourrie quoi. Surtout - surtout - que le soleil avait commencé à montrer le bout de son nez ce matin, j'étais au top du top et puis à midi il a décidé qu'il avait assez bossée comme ça et que ses copains nuages avaient aussi droit à leur part du bifteck. Fais chier >< Sinon, le finlandais qui m'avait fait du rentre-dedans la semaine dernière m'a demandée pourquoi je n'étais pas allée à la soirée e mercredi dernier. J'ai lâchement répondu que j'avais bossé sur un rapport (que j'ai prévu de bosser vendredi en fait). Sinon, j'ai annoncé mes résultats de TestDaF à ma prof d'allemand et elle m'a dit que ce ne l'a surprenait absolument pas, qu'elle s'en doutait parce que j'avais un vocabulaire impressionnant et un vrai feeling avec la langue allemande. J'étais tellement toute contente et fière que j'ai failli en pleurer. Quand je repense que j'ai eu TDN 5 dans toutes les épreuves, mon coeur se met à battre plus vite, c'est marrant :')

Sinon, je n'en ai pas encore parlé ici mais j'hésite vraiment à rester en Allemagne pour mon master. Quand je suis rentrée en France pour les vacances semestrielles, je me suis rendue compte à quel point ça me manquait, avoir ma famille, mes amis à portée de main, mon groupe scout et les jeunes que j'encadre depuis qu'ils ont huit ou dix ans). Lyon me manque aussi. Je sais c'est con comme ça mais j'ai demandé à ma prof ce qu'elle en pensait et elle m'a dit que c'était certes dommage, qu'elle comprenait tout à fait parce que ce serait pareil pour elle et que je devais décider en fonction de ce que mon coeur me disait. Je crois que mon coeur tend les bras à Lyon plutôt qu'à l'Allemagne et comme le dit un proverbe africain "Là où le coeur est, les pieds n'hésitent pas à aller". C'est vrai que, lorsque je suis allée à la Part Dieu faire du shopping pendant mes vacances avec un copine, j'étais presque émue d'être là-bas. Alors si j'en suis au point d'être émue d'entrer dans un centre commercial bondé un samedi à 15 heures, c'est que c'est pas de la rigolade, haha. Plus sérieusement, j'ai commencé à regarder un peu le programme de master proposé par mon université, le site du bon coin pour trouver un appart et tout ça et ouais, ça me donne vraiment envie. Je pense que, pour na pas perdre la dimension interculturelle, je vais m'inscrire au tandem afin de continuer à parler anglais et allemand ou à un binôme avec un étudiant étranger pour l'accompagner un peu en France. Néanmoins, je pense utiliser les résultats du TestDaF pour prouver mon niveau d'allemand à l'entrée en master.

Jeudi 28 mars :

Ce jeudi soir, je commence un congé de cinq jours pour Pâques car demain Vendredi Saint est un jour férié ici, samedi, dimanche, lundi de Pâques et mardi qui n'est pas un jour férié en Allemagne normalement mais c'est un cadeau de notre Hochschule. En ajoutant à tout ça que je n'ai pas cours mercredi pour cause de prof absent, ça me fait six jours à tuer. S'il avait fait beau, j'aurais pu kiffer ma race et aller me promener sur les rives du Neckar, baskets aux pieds et sac sur le dos, ou même aller courir. Mais étant donné que le soleil rend son tablier dès qu'il a brillé quatre heures consécutives et qu'il fait encore vraiment frisquet, ça me parait compromis. Du coup, je suis toute seule chez moi et j'ai bien peur de m'ennuyer ferme. Vous me direz, courir par temps froid ça n'a jamais tué personne sauf qu'on est en plein épisode de dissémination des pollens de noisetier et d’aulne (aux quels je suis allergique), qu'une alerte a été lancée et que je ne veux pas finir étouffée. 

Donc, j'irai à la piscine mardi, il faut bien que je fasse un peu de sport et que je trouve quelque chose à faire. Je dois aussi terminer mon rapport pour la Région Rhône-Alpes qui subventionne en partie mon Erasmus, rapport que j'aurais déjà dû terminer pendant les vacances semestrielles mais la flemme l'avait alors emporté. Et puis j'ai quelques devoirs à faire, mon Numéro d'art à terminer aussi. En parlant de devoirs, j'ai ce matin eu cours d'Etudes comparés franco-allemandes. C'est trop bien, le prof est trop sympa et les élèves ont vraiment un super niveau de français. Nous ne sommes que six en classe, dont une togolaise et moi, le cours se passe en français et on doit faire une présentation sur un thème :) Je passe mi-avril sur le thème de la population & de la démographie, la première et nous n'aurons pas de partiel étant donné que la présentation compte pour 100 % de la note finale. 

En parlant de l'étudiante togolaise, j'aimerais vous faire part d'un phénomène que j'ai remarqué depuis que je suis ici. Il y a dans ma Hochschule énormément d'étudiants venus d'Afrique francophone qui étudient ici. C'est rigolo parce que je les entends parler français entre eux dans le bus. Je ne sais pas pourquoi il y en a autant... peut-être qu'il existe un programme d'échange spécifique ou des aides financières particulières pour eux ?

Sinon, je ne sais pas ce qu'il se passe avec la météo, mais c'est drôlement moche de voir que fin mars, à l'aube de l'heure d'été, on ne passe pas franchement les températures négatives et que le soleil ne s'impose toujours pas... Pour finir, aujourd'hui, c'était le jour des encombrants. Du coup, les gens ont déposé les meubles dont ils n'avaient plus besoin sur le trottoir et beaucoup de personnes passent en voiture ou louent carrément des utilitaires pour faire leur marché et choisir des pièces encore en bon état. Personnellement, j'ai trouvé une petite étagère bien mignonne à côté de mon arrête de bus alors je suis revenue jusqu'à chez moi en la portant sous le bras XD Je l'ai nettoyée quand même, mais elle trône désormais fièrement dans ma chambre. J'aurais bien aimé prendre un grand miroir aussi mais on me l'a piqué avant que je ne le prenne, dommage. 

1 commentaire:

  1. du coup tu vas pouvoir faire plein de nouvelles connaissances =D

    oh la neige ... Il a aussi neigé ici hier. J'ai cru mourir sérieux --"

    RépondreSupprimer