mardi 9 juillet 2013

Semaine 44

Lundi 08 juillet :

Je suis rentrée de mon week-end à Hambourg hier soir et, trop fatiguée, je n'ai pas posté d'article. J'ai pris quelques photos, le temps était magnifique, je les poste demain. A Hambourg, j'ai rencontré les gens qui viennent tous d'un Land différent. Il faut savoir qu'en Allemagne, chaque Land (équivalents plus ou moins à nos régions, à ceci près que les Länder disposent d'une plus grande autonomie politique) a une identité forte qui se traduit notamment par un accent, plus ou moins marqué. Des fois c'est juste la prononciation des mots qui varie, ick à Berlin pour dire ich (je) par exemple, ou bien alors des fois c'est carrément un dialecte à part entière comme le schwäbisch où j'habite ou le dialecte de la Saxe. Bref, tous les membres de ma commission venant d'un Land différent, j'ai entendu plein d'accents et de dialectes différents aussi et j'ai remarqué que je les comprenais tous très bien. D'ailleurs, on m'a à plusieurs reprises félicitée pour mon allemand, je cite d'ailleurs "tu n'as pas d'accent, ou bien très rarement, tu parles allemand mieux que mon beau-frère péruvien qui vit en Allemagne depuis dix ans". Voilà, c'était la minute lancer de fleurs. 

Sinon, j'ai l'impression que plus je vais à Hambourg, plus c'est une ville que j'aime. Déjà parce qu'il faisait vraiment beau et j'ai le sentiment d'avoir pu apprécier la ville à sa juste valeur cette fois. Je rappelle que j'ai visité Hambourg pour l'Ascension avec Camille et que la météo était un peu foireuse. Mon week-end n'était pas dédié à la visite de la ville, bien que nous sommes allés dans une brasserie artisanale où on a bu de la bière directement au fût et un très bon resto avec vue sur les canaux mais le peu que j'en ai vu, à savoir le Binnenalster en tout début de soirée, quand le ciel se met à rosir, le port et son marché aux poissons (Fischmarkt) le dimanche quasi à l'aube m'a enchantée. Comme je l'ai dit, je poste les photos demain (teasing de fou).

Demain, je poste aussi ma vidéo bilan de mes dix mois en Erasmus. J'ai trouvé d'ailleurs ça chouette que j'ai fêté mon dixième mois en Allemagne un samedi soir, à Hambourg, dans un super resto.

Sinon, j'ai commencé mes partiels aujourd'hui avec de l'anglais. C'était easy, finger in the nose, je crois que j'ai bien réussi. Ah et aujourd'hui, je me suis également réinscrite à la fac française car : ma candidature au master d'études germaniques et métiers de l'enseignement a été acceptée ! :) Yiiiihooooou !

Mardi 09 juillet :

Les enfants, il fait chaaaaaaaaud ! Quand je suis allée courir ce soir à 18h/18h30, il faisait encore 33 °C. Ma chambre donne plein sud et je fonds littéralement à l'intérieur. Surtout que la chaleur me file très vite mal à la tête... il n'empêche que je n'ai couru que 30 minutes mais j'ai pris des petits coups de soleil sur les épaules et le décolleté. Incroyable. La faute à mon morceau de parcours passant à côté de serres, sans un seul brin d'ombre. Anyway, courir m'a épuisée - autant que la chaleur qui me rend toute molle et inefficace. 


Bref, comme promis, voici le résumé de mon escapade à Hambourg. Sachez déjà que j'y étais déjà allée pour le pont de l'Ascension en mai, voici le lien de l'article en question, ce résumé ne fait que le compléter.A ma grande surprise, quand je suis arrivée le vendredi soir, il faisait un temps magnifique qui s'ets prolongé tout le week-end. Étonnant quand on sait qu'à Hambourg il fait plus souvent frais et gris que très beau et chaud. Le vendredi soir, je suis allée dans une brasserie artisanale, chez Gröninger dans la Willy-Brandt-Straße 47. La brasserie se trouve dans une cave, dans un bâtiment qui fait l'angle de la rue, presque en face du bâtiment du Zeit. D'ailleurs, à propos de ce bâtiment, siège de l'équivalent journalistique de notre Monde à nous, il y a devant un jardin avec des blocs blancs lumineux. Ils représentent les premières fondations de la ville de l'époque, Hammaburg, qui se trouvaient à cet endroit là.


Les blocs blancs s'allument dans la nuit

Sinon, le samedi matin, nous sommes passés devant la mairie et plus je la vois, plus je me dis qu'elle envoie du lourd. Sur cette photo par exemple, je n'ai pas réussi à la faire rentrer complètement dans mon cadre alors que j'étais déjà loin, pour vous dire comme la tour est haute !



Le soir, nous sommes passés devant le Binnenalster, étendue d'eau en centre ville qui n'est pas sans rappeler Genève avec son jet d'eau. Je trouve que la lumière de cette photo est jolie, avec le ciel qui rosit doucement :

Au fond à gauche, c'est la tour de la mairie

Ensuite, après notre repas chez Joh. Albrecht, au Adolphsbrücke 7, nous sommes allés dans le Elbtunnel, tunnel qui, comme son nom l'indique, passe sous l'Elbe. En plus d'être drôlement rigolo de marcher sous la flotte, on se retrouve de l'autre côté de la ville avec une vue imprenable sur les immeubles et les quais illuminés. La photo ne rend malheureusement pas très bien, elle a été prise depuis mon téléphone portable : 

L'intérieur du tunnel

La cage d'escalier pour y descendre, possibilité de descendre en ascenseur

La skyline de Hambourg ! :)

Gardez en tête que le tunnel est ouvert à la circulation des voitures la journée (les voitures descendent dans le tunnel en ascenseur). Si vous voulez vous faire un trip romantique, traversez le tunnel très tôt le matin pour admirer le lever de soleil sur Hambourg ! Ou bien, le dimanche matin, vous pouvez aussi décider de vous lever à six heures et demi pour vous rendre au Fischmarkt, marché aux poissons, qui a malheureusement perdu de son authenticité au profit des multiples stands de souvenirs. Cependant, si vous voulez manger du vrai bon poisson dès le petit déj, c'est là-bas qu'il faut aller ! Il y a aussi des marchands de fleurs et de fruits et légumes qui vendent leurs marchandises à la criée, c'est assez impressionnant !

Vente de fleurs à la criée

J'aime beaucoup le contraste des bâtiments en briques rouges et des arbres en arrière plan


Un poissonnier hilarant !


Un stand de poissons, évidemment

Vue sur le port de Hambourg de bon matin ! 

Ah et évidemment, buvez une bière ASTRA, brassée à Hambourg dont le dessin ci-dessus orne la capsule ! (toute commande d’une autre bière que la ASTRA est considéré comme une hérésie)

Sinon, nous avons dormi à l'auberge de jeunesse Auf dem Stintfang, Alfred-Wegener-Weg 5. J'avais depuis ma chambre vue sur le port et l'auberge dispose d'une super terrasse pour prendre son petit dej !

Vue de ma chambre de bon matin, au réveil !

Vendredi 12 juillet :

Je me suis fait rare ces deux derniers jours... En effet, je suis plus ou moins en période de vacances/révisions et aujourd'hui, j'ai réalisé que j'avais un examen important lundi et pour lequel je n'avais toujours pas touché au script. Du coup, ça donne quoi ? Et bien ça donne que je ne suis aps allée aux scouts ce soir pour bûcher comme une brute, que je vais passer tout mon week-end enfermée avec mes cours et je serai complètement toute blanche de peau de ne pas avoir vu le soleil alors que les autres seront tous bronzés. D'ailleurs, en parlant des autres, il y avait une soirée ce soir au pied de ma résidence. C'est la troisième fois que cela se produit, je ne sais aps exactement de quoi il s'agit mais c'était juste extrêmement pénible de les entendre brailler comme des gorets alors que je voulais vraiment me plonger dans les révisions. Après avoir fermé la fenêtre et mis mes boules Quiès, ça allait mieux.

Anyway, pas trop le temps de passer par ici, surtout que demain matin je dois aller travailler (le jour de mon anniversaire en plus, c'est tout bonnement scandaleux !). Juste une petite anecdote pour commencer le week-end : alors que j'étais en train de donner mon cours particulier d'allemand aux ados italiennes, le père vient me demander ce que je fais demain soir. Je réponds que je révise pour un exam important et il me fait "Ah ben dommage, on organise un barbecue, ça aurait été cool si tu étais venue". Ouais, comme ça, la base. 

5 commentaires:

  1. Toutes mes félicitations pour ton master. Un poids en moins sur tes épaules.
    Je ne suis jamais allée à Hambourg et suis donc curieuse de voir ton article car je n'ai aucune idée de ce qu'on peut visiter dans cette ville (comme Berlin = le mur, Cologne = la Cathédrale,...).
    C'est clair qu'il a fait très bon en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais déjà fait un article sur Hambourg, j'ai remis le lien ! :) J'ai complété avec de nouvelles photos ! :)

      Supprimer
  2. Ton périple a l'air vraiment bien mais je ne pense pas ajouter cette ville à ma "wishlist". Un peu loin pour moi et elle me rappelle un peu certaines villes hollandaises que j'ai déja visitées (surtout pour l'aspect "marché au poisson" et maison toutes mignonnes). Ca reste la mer du Nord ;). Mais tu n'as pas mis de photos de nourriture que tu as dévoré pour m’attirer en plus, hihi ! #foodporn
    Je viens de regarder su une carte où ça se trouvait et tu as du en faire des heures de train depuis Heilbronn !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais pas vu la fin de ton article et me demandais pourquoi tu ne postais plus.

    Avant toute chose : Bon anniversaire ! Le passer dans les révisions, c'est pas méga fun mais tu te rattraperas bientot !
    Et j'espère que ton examen s'est bien déroulé. Tu sembles avoir bien géré tout au long de l'année, je ne vois pas pourquoi ça se passerait mal à présent ;)

    A un prochaine article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! :) Oui ça s'est bien passé, pas parfait mais j'ai assuré le principal :)

      Supprimer