lundi 1 juillet 2013

Semaine 43

Lundi 01 juillet :

Anecdote racontée par ma prof d'allemand. Le saviez-vous ?

La chute du mur de Berlin dans la nuit du 8 au 9 novembre 1989 est en fait due à un gigantesque malentendu. Hé ouais. Remise dans le contexte : à l'automne 1989, le rideau de fer était tombé en Hongrie ainsi qu'en Autriche, permettant ainsi à quelque 225 000 allemands de l'est de passer à l'est. A l'automne 1989 également, de nombreuses manifestations pacifiques étaient organisées en Allemagne de l'est pour demander une politique plus souple au régime. En 1989, l'URSS était déjà en fin de course et la situation s'était détendue un petit peu. Le 8 novembre 1989 donc, durant le journal télévisé, un représentant du régime déclare une nouvelle loi qui autoriserait les allemands de l'est à voyager. Lorsque le présentateur lui a demandé à partir de quand cette loi sera valide, il a cherché et fouillé et retourné ses notes et n'a pas trouvé la réponse. Il a donc répondu "immédiatement". Du coup, tous les habitants de Berlin Est se sont pressés à la frontière - au pied du mur donc - juste après le journal. Après tout, si un gars du parti les avait autorisé à voyager immédiatement, c'est que ça devait être vrai. Le seul souci, c'est que les gardes frontières, eux, avaient certes entendu la nouvelle à la radio mais n'avaient pas encore reçu d'informations officielles. Ils ont alors vu une marée humaine s'étendre au pied du mur toute la nuit - hommes, femmes et enfants - jusqu'à céder et finalement ouvrir le mur. Et changer le cours de l'histoire.

La porte de Brandenbourg et le mur de Berlin, vus du côté ex-RFA

Sinon, premier jour de juillet et dernière semaine de cours, très allégée en cours. Pfiou,on voit bientôt le bout les enfants ! Je vais sans doute me répéter mais ça me fait tellement bizarre que les vacances en France aient déjà commencé pour certains alors qu'en Allemagne tout le monde travaille encore...  Ah et avant hier, c'était l'anniversaire de la Currywurst, saucisse accompagnée de sauce ketchup-curry et servie avec des frites - une institution en Allemagne - Google en a même fait un dessin sur sa page d'accueil.


Mardi 02 juillet :

Les enfants, la crise de nerfs me guette. Entre l'attente de la réponse de la commission à ma candidature en master alors que TOUTES mes copines ont eu leurs résultats, mes partiels qui arrivent à grand pas, ma coloc qui laisse la vaisselle traîner depuis presque une semaine je vous jure, je suis au bord de l'implosion. A cela s'ajoute que je suis super fatiguée et qu'il a fait chaud aujourd'hui et vous obtenez un mélange explosif et une Marine qui fond en larmes toute seule sur son lit. Et avec un bon mal de crâne en bonus, sinon c'est moins drôle.

Même mon footing de trois kilomètres en fin d'après-midi ne m'a pas apaisée, c'est dire. J'ai envie de vous dire, heureusement que mon cours de cet après-midi n'a pas eu lieu. En fait, c'est très bizarre car il n'avait pas eu lieu la semaine dernière non plus. Ce qui aurait dû me mettre la puce à l'oreille, c'est qu'il y a trois semaines, le prof a fait le bilan du semestre et nous a fait remplir les questionnaires d'évaluation. Donc, a priori, tout ça voulait dire que la séance d'il y a trois semaines était la dernière. Bref, je lui avais rendu le dossier de ma présentation de toute façon alors ce n'est pas bien grave.

Mercredi 03 juillet :

Je crois que mon corps m'en veut. Ce matin, alors que mon mal de tête s'était calmé pendant la nuit, il est revenu au galop après mon petit déjeuner. Il avait quasi disparu et puis il est rerevenu vers 15 heures. J'ai pris de nouveau un Doliprane et ça a l'air d'aller mieux. Je dois être super fatiguée... ça fait une semaine que je me couche très très tard + j'ai les hormones en ébullition. Je pense que ça ira mieux après une bonne nuit de sommeil. En tout cas, j'avais faim ce soir et "Tant que la faim est là, tout va".

Pas grand chose à raconter, il a plu à verse aujourd'hui, demain il devrait faire mitigé et de nouveau très beau à partir de vendredi. Le pire, c'est que je ne pourrai pas profiter de la chaleur annoncée ce week-end car je serai à Hambourg où ils annoncent certes grand soleil mais... 21 °C. Et oui, Hambourg étant très au nord de l'Allemagne et proche de la mer, il y fait forcément plus frais que dans le sud. En même temps, je serai avec mon équipe qui prépare le rassemblement scout international. Nous admirerons donc le soleil par les fenêtres.

Jeudi 04 juillet :

J'AI OFFICIELLEMENT TERMINE LES COURS. Il ne reste plus que les partiels. Oui, je suis contente ! Je suis allée à mon cours de cet après-midi et puis ne arrivant dans la salle, j'ai vu qu'elle était vide... Comme je n'y étais pas allé la semaine dernière par flemme, j'en déduis que la prof a dû le dire lorsque je n'étais pas là. remarquez, c'est pas plus mal, je vois ENFIN le bout du tunnel ! Et puis je suis allée chez dm m'acheter un nouveau vernis à ongles pour fêter ça ! C'est un vernis de la marque américaine Essie, il s'appelle Eternal Optimist (si c'est pas un signe ça) et... accrochez-vous, les vernis Essie coûtent 40 % moins cher en Allemagne chez dm qu'en France chez Monoprix. En Allemagne chez dm : 8 €, à Monoprix : 13 ou 14 €. Oui 8 € ça fait un peu beaucoup mais pour un vernis qui dure une vraie bonne semaine sans écailler d'un poil, je trouve que ça vaut le coup. Donc avant de repartir, je crois que je vais faire le plein de vernis Essie ;)

Sinon, pour occuper mon après-midi, je suis allée faire un footing. J'ai couru trois kilomètres sur un nouveau parcours, avec de la montée. Je suis allée plus vite que d'habitude et puis il faisait beau mais pas trop chaud alors c'tait tout nickel ! :) Sinon, juste pour vous dire que : demain en fin de matinée je pars pour Hambourg jusqu'à dimanche donc je vous souhaite un bon week-end !

4 commentaires:

  1. C'est fou cette histoire de mur ! Je trouve cette période de l'histoire vraiment intéressante mais repousse toujours mes recherches. J'aimerai un jour aller à Berlin (même si j'ai déja eu des échos que la ville est plutot pas terrible) et voir où était ce fameux mur.

    Sinon, pour la Curry Worst, c'est rigolo qu'elle ai un "anniversaire". Je n'en ai jamais mangé car je ne suis pas fan de curry et peu audacieuse là-dessus. Mais un truc qui m'a toujours très surpris est qu'une saucisse au CURRY soit un plat...allemand. Pour moi, le curry, c'est l'Inde, les pays orientaux. Pas l'Allemagne. Ca doit sans doute être une histoire de colonies, ou alors, une recette + recette. L’Allemagne avait des colonies ? je repense à mes cours d'histoire mais n'en vois aucune...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, l'Allemagne a eu quelques colonies qui ont été conquises sous Bismarck et après (un bout du Togo actuel, le Cameroun, le Rwanda et l'actuelle Namibie (ainsi que quelques autres)) mais très très peu car ils s'y sont pris après tout le monde et tout avait déjà été "distribué". L'Allemagne a ensuite été dépossédée de ses colonies après la première Guerre Mondiale, colonies qui ont été ensuite redistribuées entre les puissances alliées. Quoi qu'il en soit, elles n'ont jamais joué un grand rôle comme pour la France, l'Espagne, le Portugal ou la Grande-Bretagne, voilà pourquoi on en parle si peu.

      Il paraît oui que la ville de Berlin est plutôt moche. Moche mais chargée d'histoire. Pour ce qui est du curry, ma théorie c'est qu'il a été apporté sur Berlin (la Currywurst est d'abord apparue Berlin) par les travailleurs immigrés turcs. Je ne vois que ça

      Supprimer
    2. Merci pour cet intermède culturel. Je n'aurai jamais cru qu'ils aient des colonies là-bas. Je voyais plutot bien les conquêtes pour former le Prusse (Pologne et autres pays de l'Est) mais ne les imaginait pas hors de l'Europe.

      Théorie intéressante pour le curry. C'est marrant ce "plat national" à base d'ingrédients qui ne sont pas une spécialité locale :P

      Supprimer
    3. Oui moi aussi je trouve ça fou pour la Currywurst !

      En fait, ce qu'il s'est passé avec la Pologne, c'est que le territoire était à l'époque beaucoup plus à l'est qu'aujourd'hui et empiétait sur la Russie actuelle. Du coup, l'ancienne Prusse occupait à l'époque le territoire de la Pologne d'aujourd'hui. Je sais pas si je suis claire ^^ J'avais fait un croquis en Géographie en Terminale sur ce glissement de l'est vers l'ouest de la Pologne justement.

      Supprimer