lundi 11 février 2013

Dernière semaine, on tient le bon bout !

Lundi 11 février :


4 jours... 4 jours et après je serai en vacances pour un mois. Enfin ! Vous ne vous imaginez pas comme je suis fatiguée... Tous ces évènements qui viennent l'un après l'autre m'ont épuisée. Hier soir, j'ai même traversé une mini-crise de "Bouhouhou ma vie est nulle, je veux rentrer chez moi et arrêter mon Erasmus". Non, je ne fais pas les choses à moitié quand je déprime moi... Au final, je crois que je me fais vraiment trop de mouron pour mes partiels et le TestDaF. J'ai fait quelques annales aujourd'hui, je m'en suis bien sortie (d'ailleurs, il faudrait m'expliquer pourquoi je fais 0 fautes à l'exercice le plus compliqué et des erreurs débiles à celui où il faut répondre par vrai/faux). En ce qui concerne mes partiels, ça fait plus d'une semaine maintenant que je relis mes cours alors je pense que je vais être capable au moins de sauver les meubles et assurer un minimum. 

Je viens de me brûler la langue et le palais avec ma soupe. Dieu que je suis maladroite...



T'as vu, mon vernis à ongles il est rouge Kinder !

Mardi 12 février :

Je me prépare psychologiquement à quitter mon chez-moi en début d'après midi. Quand je pense que demain à cette heure-là, je serai vissée sur ma chaise dans un centre d'examen à l'autre bout du Bundesland en train de passer le TestDaF qui, selon les résultats, m'autorisera à continuer mon master en Allemagne l'année prochaine... Je suis totalement flippée et détendue à la fois, je traverse des moments assez antagonistes. Je peux avoir envie de vomir rien qu'à regarder le bouquin d'exercices et d'annales et autant être super confiante cinq minutes après. Vivement que ce soit fait pour que j'en sois débarrassée ! Je vous écrirai un article plus en détails sur le TestDaF, histoire que ce soit un peu moins flou, dans les jours qui viennent.

Il faut dire que le TestDaF de demain accapare toutes mes pensées, je n'ai même plus en tête mes partiels de jeudi et vendredi. Je crois que mon cerveau est suffisamment surmené comme ça, il ne peut pas penser à 10 000 choses à la fois. Je reprendrai mes révisions demain dans le train en rentrant chez moi, mieux vaut prendre chaque chose en son temps... Par contre, j'aimerais que le week-end arrive sans trop tarder pour que je puisse enfin hurler que "Je suis en vacaaaaaaaanceees !". J'ai l'impression que samedi est tellement loin qu'il n'arrivera jamais.

Sur ce, je vous laisse. Je vous dirai demain soir comment ça s'est passé et si j'ai survécu. En attendant, croisez vos petits doigts pour moi à partir de 9:00 demain. Maman, j'ai peur !

Mercredi 13 février :

J'ai survécuuuuuuuuuu au TestDaF ! C'était pas la mer à boire comme je l'aurais cru. C'est même passé méga vite ! Honnêtement, je ne veux pas me lancer des fleurs (et puis ça porte malheur en plus) mais je pense que j'ai plutôt bien géré la compréhension écrite et orale et l'expression écrite. Après, le souci avec l'oral, c'est que c'est du one-shot, tu ne te réécoutes pas après et comme tu dois parler spontanément (même si tu as eu quelques minutes de préparation avant) ben le discours est pas forcément clair comme si tu lisais un texte. Mais je pense que je m'en suis bien sortie aussi. En tout cas, je leur ai casé tooooutes les phrases et structures modèles qu'ils donnaient dans le bouquin. Comme ça, ils voient que j'ai travaillé (LOL), que j'ai du vocabulaire et que je sais varier les structures et puis un peu de léchage de bottes ça ne fait pas de mal. 

Au final, je me faisais surtout une montagne de l'expression écrite, description de graphiques et tout ça (pour mon bon plaisir, on en a même eu deux de graphique à décrire) mais c'était pas monstrueux. Le seul truc qui me chagrine, c'est que, comme je n'ai pas fait de brouillon de peur de perdre du temps, j'ai un peu fait des ratures sur la feuille. Rien de bien méchant mais faire des ratures ça me perturbe (j'ai de ces soucis moi...). Bref, tout ça pour dire que je suis quand même bien crevée, je n'ai plus trop envie de réviser pour ms partiels de demain et vendredi mais il le faut bien... 



Jeudi 14 février :

Je suis au bout. Aufgelöst comme disent les allemands. Je n'en peux plus. Réviser, réviser & réviser encore, c'est ce que je passe mon temps à faire depuis deux semaines. Je suis fatiguée de réviser sans cesse et voir que mon cerveau n'imprime plus rien à cause de la fatigue. On m'a dit avec humour aujourd'hui que "si j'étais aussi studieuse que toi, je me tirerais une balle". Ne croyez pas que je n'y ai pas pensé, je veux dire... l'éventualité m'a traversée l'esprit. Et puis j'ai pensé que les vacances arrivaient bientôt et que j'avais des proches qui m'attendaient quelque part alors en échange j'ai prié le ciel de m'envoyer une bonne grosse grippe histoire de me clouer au lit et de m'offrir une excuse sur un plateau d'argent mais rien n'y a fait : demain, à 14 heures, je passe un Modulklausur et j'ai l'impression d'être en route vers l'abattoir. Car non mon partiel de demain n'est pas composé d'une seule matière mais quatre à bosser simultanément. Mais est-ce qu'on a quatre heures pour le partiel du coup ? Et non, on en a que deux - donc 30 minutes à consacrer à chaque matière. C'est peu, les élèves allemands sont en panique, alors moi, vous ne vous imaginez même pas l'état dans lequel je suis. Surtout que ce partiel de *µ%£$@ vaut 10 crédits. Comprenez que si je ne le réussis pas, je n'ai pas mon semestre. On dit youpi.

Alors déjà que réviser une matière ce n'est pas bien plaisant, mais quatre d'un coup... je vous laisse imaginer le bordel. Surtout que mon corps a décidé de se venger de la diète forcée que je lui fais subir depuis plusieurs semaines et je suis aussi énergique qu'un escargot asthmatique. C'est à dire que manger un petit dej normal, deux tranches de pain tartinées de Kiri le midi et une soupe le soir par jour seulement, ça ne vous nourrit pas une femme - encore moins en période de stress. Le plus formidable dans tout ça (parce qu'il ne faut pas se laisser abattre), c'est encore que j'avais pris quelques crédits en rab au début de l'année donc, chaque matière du partiel étant évaluée à 2,5 crédits, je peux en louper une sans trop de drame. Je ne sais honnêtement pas ce que ça va donner demain et à part reprendre un nouveau round de révisions, je ne sais pas quoi faire d'autre. Je ne suis tellement pas prête que ça en est scandaleux. Si je sors vivante de tout ça, je suis en vacances demain à 16 heures. J'aurais dû aller faire brûler un cierge quand je suis passée à côté de la cathédrale en fait. A la place et question de priorités, j'ai préféré me prendre un vrai chocolat chaud, comprenez de la masse de cacao fondue dans du lait. J'ai failli en défaillir de bonheur. Je n'avais jamais mis les pieds dans cette Chocolaterie (le nom est en français sur l'enseigne) mais j'aurais dû. 

J'ajoute qu'en plus je déteste la Saint Valentin.

1 commentaire:

  1. UNE MINI CRISE ????? TU TE FOU DE MOI ???? J'étais à deux doigts de venir te chercher par la peau des fesses à HN, sérieux. Avec Camille on était morte d'inquiétude, j'étais complètement dépité ... Me refais plus ce coup la cocotte, si ça ne va pas, ne meurs pas devant ton ordi, tu sautes illico presto dans le train direction Achern QUELLE QUE SOIT L'HEURE =) ... ça servirait à quoi sinon d'avoir des amis dans la même région ?

    Bon en tout cas je suis heureuse et soulagée de voir que tu as repris confiance.

    a demain
    bisous

    RépondreSupprimer