lundi 20 mai 2013

Escapade à Hambourg

Après nos pérégrinations à Rostock, c'est vers Hambourg que Camille et moi sommes allées terminer notre pont de l'Ascension. Malgré le temps un peu capricieux (c'est typique de Hambourg il paraît) (tout comme c'est aussi typique de Stockholm), nous y avons passé un très bon séjour.


Prérequis

Tout d'abord, en ce qui concerne l'hébergement, réservez un lit en dortoir dans le flambant neuf Generator Hostel. Situé à deux pas (littéralement) de la gare centrale, il est super moderne, la déco est très sympa, leurs petits déjeuners déglinguent tout - oui c'est important - et leur literie est... comment vous dire ? C'est la première fois que je dors aussi bien en auberge de jeunesse. Non seulement les lits sont déjà faits quand vous arrivez et c'est appréciable de ne pas jouer au macaque en lit superposé pour déplier le drap housse et vas-y que je me cogne la tête mais en plus ils sont d'un confort presque indécent. Imaginez que lorsque que vous vous couchez, vous vous faites littéralement avaler par le drap housse molletonné et la couette moelleuse vous prend dans ses bras telle Morphée. 

Les gros plus, auberge ultra moderne oblige, c'est que :
- il y a des prises (électrique et USB) à la tête du lit ainsi qu'une veilleuse. Extrêmement pratique quand il s'agit de faire charger son portable en pleine nuit sans réquisitionner la prise électrique à côté de la porte d'entrée. Et puis on garde son téléphone à l'oeil aussi du coup, c'est pas plus mal. 
- un petit paravent en plastique cache le visage du soleil et des regards des autres colocataires. Indispensable pour préserver un peu d'intimité (et éviter de coller un image cauchemardesque à ta voisine d'en face avec ton air de revenue d'entre les morts au réveil).
- il y a des toilettes et une salle de bain dans la chambre. Genre inside quoi. C'est un peu petit mais tellement confortable. 
- possibilité de réserver un lit dans des dortoirs uniquement féminins. Ça ne m'a jamais dérangée de partager ma chambre avec des mâles mais il y en a pour qui ça peut peser pour ou contre dans la balance (il paraît que dans les dortoirs uniquement pour filles il y a une coiffeuse/commode devant le miroir, qui est en plus plus grand - ils ont pensé à tout ou alors les architectes étaient des nanas, je ne vois que ça).
- il y a la wifi dans tout l'auberge, il suffit de demander le code d'accès à la réception.
- l'auberge a aussi un coin bar, un coin café et propose des soirées à thèmes.
- il y a deux ascenseurs et c'est très bien.
- enfin, il est situé à quelques petits mètres de la gare centrale (mais les chambres restent quand même silencieuses et calmes) et sa situation fait qu'il est très simple de visiter tout ce qu'il y a à voir à Hambourg à pied ou alors de chopper un S-Bahn en presque moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Evidemment, comme toutes les auberges de jeunesse qui ont du succès, elle est tout le temps pleine et il faut s'y prendre vraiment à l'avance si on veut avoir un lit.

Hambourg, mode d'emploi

Le centre-ville de Hambourg se visite très bien à pied et c'est très agréable. Si vous ne voulez pas voir le port tout de suite, allez faire un tour vers Europaspassage, centre commercial gigantesque, puis vers la Rathaus (mairie) dont l'architecture envoie quand même du costaud et les bords de l'Alster dans le quartier de Jungfernstieg. Vous apercevrez des arcades blanches au bord d'un canal qui ne manqueront pas de vous rappeler Venise. Si vous voulez rire un peu de votre condition d'étudiant fauché qui mange des pâtes tous les jours, faites un tour sus les arcades et regardez les prix des articles qui y sont vendus. Hambourg est une ville très riche et ça se voit : petites mamies avec carrés de soie autour du cou et messieurs détendus de la Rolex se côtoient dans des salons de thé hors de prix alors que toi, avec tes Converses à 13 € de chez H&M, tu promènes ta coupe de caniche nain parce que tu as oublié ton parapluie (n'allez pas à Hambourg sans parapluie, conseil d'amie). 

La mairie, ses canaux et ses arcades



Une fois que vous aurez bien magasiné/fantasmé sur les vitrines, descendez doucement vers Speicherstadt en passant par la Johanniskirche. La dame à l'accueil est d'une gentillesse sans nom, parle français et l'église est plutôt jolie. A l'époque, l'armée de Napoléon s'en est servie de grange ou d'étable, je ne sais plus trop. Après ça, les canaux de la Speicherstadt sont à vous. La Speicherstadt c'est quoi ? C'était l'ancienne ville où les marchandises étaient stockées puis vendues. Si les canaux ne vous ont pas encore séduits, alors ce seront les grands bâtiments en briques rouges et lettres dorées qui feront le travail. D'ailleurs, j'ai décidé un jour d'habiter dans cette maison là, en plein milieu.


Dire que je suis tombée sous le charme est un euphémisme et j'ai passé l'après-midi a poussé des Oh et des Ah d'admiration, en prenant 500 photos à la minute comme un touriste japonais. Ensuite, dirigez-vous vers HafenCity le nouveau quartier fraîchement sorti de terre. Ambitieux projet de réhabilitation urbain, c'est un quartier résolument moderne qui allie design, surfaces vitrées et matériaux modernes. En regardant à travers les fenêtres, vous pouvez jeter un coup d'oeil à l'intérieur des appartements qui doivent coûter au moins un bras, l'épaule qui va avec et un rein par mois. Le prix du luxe en bord de mer... Puis, continuez votre promenade vers l'Elbphilarmonie, toute nouvelle salle de concert encore en construction qui devrait ouvrir au printemps 2017. Par contre, vous avez le droit de vous extasier devant le bâtiment et sa structure originale mais n'en touchez pas un mot aux hambourgeois : ils en ont ras la casquette. Les travaux prennent des retards considérables, c'est un gouffre financier (elle coûterait 789 millions d'euros si les travaux marchent comme c'était prévu) et puis il faut dire que le design de la chose n'est pas très très heureux (et puis les grues, ça leur ruine un peu leur joli port quoi). 


Une fois votre petit tour terminé, vous pouvez vous rendre à la Michaeliskirche. Vrai symbole de Hambourg - d'ailleurs les habitants la surnomme affectueusement Der Michel - cette église détruite par un incendie en 1906 et entièrement reconstruite six ans plus tard est magnifique à l'intérieur. Intégralement peinte en blanc, avec juste ce qu'il faut de dorures et un orgue magnifique, c'est une halte sympathique à faire. Possibilité de monter en haut de la tour mais j'ai trouvé que 3,50 € est un prix un peu abusif.


L'église, vues extérieure et intérieure

Celui des cinq orgues qui te pose l'ambiance bien comme il faut

Ensuite, si le soir arrive à grands pas et que vous commencez à avoir faim, dirigez-vous dans le quartier de Sankt Georg. Dans une petite cour intérieure se cache un petit café-restaurant, le Café Koppel (Lange Reihe 75). C'est un petit troquet dont le mobilier d'époque a été chiné dans diverses brocantes. Les tables, chaises et bancs tous dépareillés apportent vraiment du charme à l'ensemble. Au menu, que des produits bio, locaux et végétariens. Nous y avons mangé un plat de pâtes sauces tomates, aubergines et pois chiches à tomber. Déjà parce qu'on sent dès la première bouchée que ce sont des vraies pâtes, la sauce est très bonne et les légumes aussi. Pas de fromage râpé, pas de chichis : juste un plat de pâtes qui tabasse. Le reste avait aussi l'air très appétissant. Mention spéciale pour leur gâteau au chocolat au rhum fait maison qui nous a laissé les fesses par terre tant il était bon. Chocolat et rhum justement dosés, pas trop sucré, ni trop ni trop peu. Un vrai régal. J'avais accompagné le mien de glace à la vanille et de chantilly, faites maison elles aussi. Ce dessert là mon gars, c'est un orgasme culinaire à lui tout seul.

Après le repas, profitez de la tombée du soleil en vous baladant sur les rives de l'Alster pour rejoindre la gare centrale. Profitez aussi pour admirer les hôtels de luxe qui bordent la rive et leurs façades très coloniales. 

La cour du Café Koppel




Les rives de l'Alster à la tombée de la nuit

Le lendemain, nous sommes allées à Lunebourg, très jolie petite ville à une cinquantaine de kilomètres de Hambourg. Bien qu'elle ne soit pas bien grande, elle a beaucoup de charme avec ses petites rues pavées et ses maisons en briques. Nous avons mangé dans une guinguette en bord de rivière dont la terrasse était bondée. J'ai mangé une Currywurst (spécialité berlinoise, saucisse avec du ketchup et du curry) de 180 grammes. 180 GRAMMES. Je ne vous dis même pas comme je n'avais plus faim du tout après...

Quelques photos :



La mairie (construire des mairies qui envoient du fat est un sport national)

La chambre du commerce et de l'industrie


Le soir, après être entre temps rentrées à Hambourg, nous avons assisté au grand feu d'artifice tiré en l'honneur de l'anniversaire du port (Hafengeburtstag), dont les portes ont officiellement été ouvertes le 7 mai 1189. Le port a donc... 824 ans ma bonne dame. Alors autant vous dire qu'ils font les choses en grand ! Et vas-y que je fais venir des bateaux du monde entier, deux paquebots monstrueux et que je te tire un feu d'artifice de malade... L'anniversaire du port de Hambourg est la plus grosse fête portuaire mondiale et a attiré cette année plus d'1,5 million de spectateurs. Hé ouais, rien que ça.


Des bateaux franchement pas mal du tout


Le port by night, avec un paquebot en fond

Si vous avez encore un peu de temps, faites un tour sur la célèbre Reeperbahn pour la curiosité, le Pigalle hambourgeois. Filles toutes seules, ne vous y promenez pas ! Ah oui, et messieurs, si vous voulez voir des filles de joie exposées en vitrines, ne loupez pas la Herbertstraße, interdite d'accès aux femmes ! D'ailleurs, la Herbertstraße est dessinée en pointillés sur les plans de la ville de Hambourg qu'on trouve dans les rues. Bon, comme il n'y a que des sex shops, des boîtes libertines et autres cinémas pornos sur la Reeperbahn, je n'ai pas pris beaucoup de photos mais en gros voilà :




En bref : Hambourg, allez-y sans hésiter !! C'est une très belle ville qui vaut vraiment le détour !!

2 commentaires:

  1. Salut :) très sympathiques tes blogs, je suis tombée dessus car je voulais faire un programme erasmus à Hambourg justement. Ma seule visite en Allemagne mais une ville qui m'a vraiment conquise ! Je lis tes articles avec attention en tout cas, ça me sera bien utile !

    RépondreSupprimer