jeudi 30 mai 2013

Des nouvelles du front !

Jeudi 30 mai :

Comme vous l'avez sûrement remarqué, je me suis faite plutôt discrète depuis que je suis revenue de mes quelques jours à Rostock et à Hambourg. La raison est très simple : je traverse depuis quelques semaines une grosse période noire et ça ne va pas fort du tout. Je commence vraiment à avoir le mal du pays et surtout, très très envie de tout plaquer et rentrer chez moi. Ça allait tellement mal après mon long week-end de l'Ascension que j'ai pris la décision avec ma mère de passer ma semaine de vacances de Pentecôte en France pour recharger mes batteries.

Je suis revenue depuis dimanche soir, ça va mieux mais je trouve le temps incroyablement loooooong. J'avais déjà connu ça lors de mon séjour de huit mois en Angleterre. Les deux derniers mois m'avaient paru interminables, là c'est pareil. Il ne me reste que deux mois de cours mais j'ai l'impression qu'il m'en reste six. Et le fait que tous mes copains français soient déjà en vacances me fiche un gros coup au moral.

Sinon, pour vous raconter ce début de semaine :

Lundi en cours d'allemand, on a commencé à parler de l'Allemagne, géographie, politique etc. Hors, dans ma classe, il y a le (fameux) étudiant Erasmus espagnol qui a un avis tranché sur tout et se réfère constamment à l'Espagne, ne jure que par son pays d'origine et a une ouverture d'esprit comparable à celle d'un bulot. Je disais donc, on parlait de l'Allemagne du nord et du sud, de la mentalité des gens et là, voilà ti pas qu'il nous sort que "Ouais, dans le nord les gens sont pas sympas, dans le sud ils sont trop cools". Alors voilà, son gros souci, c'est qu'il n'y a aucune nuance dans ses propos, tout est toujours tout noir ou tout blanc mais il n'y a pas de juste milieu. Si vous saviez comme c'est pénible... J'ai envie de lui en balancer une dès qu'il ouvre la bouche tellement son niveau de langue me consterne (oui, en plus d'être un peu déprimée, je manque de tact en ce moment) et ces jugements à l'emporte-pièce niveau élève de 6ème, je trouve ça navrant. Oui, il est vrai que les allemands du sud sont plus enthousiastes que leurs compatriotes du nord, beaucoup plus en retrait. Mais les hambourgeois ne sont pas "méchants" ou pas sympas pour autant... Bref, en plus de huit mois d'Erasmus, ce garçon n'a visiblement pas encore tout compris à l'ouverture d'esprit que requiert une expatriation. M'enfin.

Sinon, je suis tombée sur cet article via un des mes potes sur Facebook : Pourquoi les allemands ne savent pas flirter que je résumerai par cette phrase, citée dans l'article : "Jamais un Allemand ne peut arriver à cette brillante liberté de plaisanterie." Non pas que les allemands soient des gens antipathiques, c'est juste qu'ils sont sérieux tout le temps et ne feront jamais de blagues just for fun comme ça pour déconner. Tant de pragmatisme et de réalisme, c'est parfois déstabilisant. Un jour, je vous ferai un article à haute teneur encyclopédique sur les allemands.

Anyway, aujourd'hui en Allemagne c'est férié et on fête  Corpus Christi (une Ascension bis), ou Fête Dieu en français, fêtée en Suisse mais pas en France. Et comme ça tombe un jeudi, ma fac nous offre aussi le vendredi donc j'ai un joli pont de quatre jours devant moi. Joie !

Pour finir ce billet sur une note photographique :

Coucher de soleil sur Hambourg, le samedi 11 mai vu depuis ma chambre d'auberge de jeunesse


Une famille cygne au complet, photographiée hier en début d'après-midi à Heilbronn
(les bébés sont trognons tout plein)

4 commentaires:

  1. Bonjour Maryne,

    Je lis ton blog depuis son commencement (avant même que tu n'arrives en Allemagne) et je passe très régulièrement lire les nouveautés et ce, sans jamais commenter. En effet, je trouve difficile de "commenter" la vie des autres, sans les connaitre. Si je me manifeste aujourd'hui, c'est pour te dire à quel point ton blog est intéressant, chaque article de ton quotidien est raconté d'une manière vraiment "drôle" ou franche et j'apprécie vraiment ceci. Je n'avais plus vu d'articles ces derniers-temps et m'inquiétais un peu que tu ne donnes plus de nouvelles alors que ton blog est pratiquement mis à jour quotidiennement. En voyant ton explication, je me suis dit que j'allais (enfin) te laisser un petit message. Je ne sais pas si il va vraiment te remonter le moral, mais il va quand même essayer (oui, ce commentaire est un être vivant et personnifié, classe, non ?).

    Je te souhaite beaucoup de courage pour la fin de ton séjour, du courage, tu en as tellement de t'aventurer aussi longtemps dans un pays étranger ! J'aime bien lire les blogs de personnes expatriées, cela me fait un peu voyager de lire toutes ces aventures même si perso, je ne me sens pas attirée par un séjour Erasmus (n'ayant jamais trop aimé les langues,...). Sur ton ancien blog, tu relatais tes petits city-trip et tu m'as fait prendre conscience qu'on pouvait très bien partir seul quelques jours à l'étranger. Je rêve de visiter Paris depuis un certain moment. J'y suis déja allée à plusieurs reprises, mais c'était soit pour des concerts, soit pour voir des amis français et que cette capitale était un peu "à mi-chemin" entre nos domiciles. Lors de ces journées, je ne me suis jamais donc "concentrée" sur les lieux que j'aimerai voir. Et en te lisant (surtout ton voyage à Rome), ça m'a donné envie de me lancer dans l'aventure (bon, trois jours dans un pays qui parle également le français, je devrais survivre XD). Mes parents ont été étonnée que je ne fasse pas le voyage avec mon copain. Même si je l'aime, le voyage n'aurait pas une dimension pareille avec lui (car je l'imagine mal rester deux heures à fureter partout à Notre-Dame). Hum voila, tout ça pour dire que tu m'as un peu décidée à te lancer et que j'espère vivre là-bas des aventures aussi trépidantes que les tiennes ^.^ Alors, je te remercie.

    Bonne continuation en tout cas,

    Caroline

    *qui va essayer de sortir de sa flemme et essayer de commenter à partir de maintenant*

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas vraiment comment réagir à cet article ... D'un côté j'ai envie de te serrer dans mes bras et te dire que tout ira mieux, de te remonter le moral, et te rebooster pour ces 3 derniers mois.
    D'un autre côté, je vois que tu n'as pas du tout réfléchie à ce que je t'ai dis l'autre fois qui était certes très dur, mais que j'ai dis dans le but de t'aider. Encore une fois, je peux comprendre que la vie en Allemagne ne soit pas faite pour toi et que tu t'y sentes mal, cela dit, tu es encore une fois persuadée de choses sur les allemands sans même avoir vécu avec eux ou avoir vraiment cherché à comprendre. Tu restes sur tes apprioris vis à vis de leur culture et tu en fais une raison pour ton mal être.
    Marine, les allemands savent rire et lancer des blagues, c'est simplement qu'ici on ne les fait pas au même moment et avec les mêmes personnes qu'en France. et surtout, on a pas du tout le même humour. Il suffit de regarder des comédies allemandes ou des sketchs d'humoristes, c'est pas du tout comme chez nous. Pourtant ça ne veut pas dire qu'ils sont toujours sérieux et qu'ils n'ont pas de légèreté d'esprit. En France, on lance des vannes un peu à tout va, ici, on le fait essentiellement avec ses bons amis dans un cadre moins formel qu'au boulot ou à l'université. A la maison, dans les colocs, en sortie avec des amis, là ils se lâchent et l'ambiance et nettement différente. Se sont les codes qui sont différents. Moi aussi j'en suis destabilisée parfois, mais c'est pas une raison pour en faire des généralités...

    Bref.

    Je te souhaite d'aller mieux, de reprendre tes esprits, de te reposer, et surtout de prendre conscience que ce ne sont pas les allemands qui sont contre toi, mais que tu as une part de responsabilité dans ce qui t'arrive en restant sur tes positions vis à vis de leur culture sans pour autant t'ouvrir à eux. Peut-être que le jour où tu considéreras mes paroles, tu le verras, j'espère....

    Je ne sais pas quoi te dire de plus. Juste que je suis dure et peut-être pour toi injuste, mais garde à l'esprit que j'essaye de t'aider et que je ne sais plus comment agir. Depuis Décembre je suis là et j'ai bien vu que la méthode douce ne fonctionnait pas donc maintenant j'essaye les électro choc...

    bon week-end.
    Océ

    RépondreSupprimer
  3. Hahaha! Je me souviens bien de ce fameux Espagnol dont tu m'avais parle a ton arrivee en Allemagne!
    HAHHA Il a pas change dis donc!

    C'est quand meme dingue comment des gens qui s'expatrient, peuvent a ce point ne pas avoir d'ouverture d'esprit, ou tout du moins ne pas etre capable de nuances fondees, de recul, d'humour et d'intelligence! Je hais les gens qui jugent sans autre recul que leur ego!

    Et c'est bien pour ca que je t'aime ma Marinette!
    Tu es leur opposee! Tu es humaine, tu te trompes, tu souffres, tu te bat pour apprendre de la vie chaque jour, quitte a galerer un peu, tu ne fuis pas la confrontation ni la difficulte et MIEUX QUE TOUT tu refuse la mediocrite!
    Et ca, ca force tout mon respect car c'est ce que j'apprecie chez un etre humain!
    Vouloir etre quelqu'un de bien et faire son chemin de vie en fonction de ca. Etre bien et bon pour soi, pour les autres... pas facile!

    Accepter d'etre tout pourri des fois, et se battre pour devenir meilleur la prochaine fois! C'est beau! C'est complique!
    MAis c'est noble! Et c'est ton chemin, c'est le mien et celui des gens qui m'entourent!
    On accepte la vie dans son ensemble, bon et mauvais, cool et moins cool, joli et un peu pourave et on y trace notre petite route en se donnant le seul but que d'essayer d'etre heureux et d'etre une bonne personne!

    Hahaha Alors voila, je suis heureuse de te lire a nouveau!
    Meme si nous nous Google Plussoyons chaque semaines depuis qu'on est loins, tres loin l'une de l'autre hahaha!

    Et donc je vais me repeter, au sujet de ton coup de mou que je comprend tout a fait etant moi meme expatriee: je te comprend,plein de choses geniales t'attendent a ton retour en France, ton appart MAGNIFIIIIIQUE a Lyon (qui me manque tellement!!!! ), ton ete d'aventuriere pirate a parcourir l'europe a pied ou sur les flots, cet hiver interminable qui fout le moral dans les pompes, les copains loins... plein de ptites choses qui font que ben des fois, on a envie de 'zapper' juska l'etape suivante et puis Zut!!!

    Mais je ne me fais pas de soucis pour toi! Je te connais depuis ... 6ans maintenant? (Oh my... rien que d'y penser je fais de l'arthose et ma menopause se declare!!!)
    On a vecu des epopees mythiques ensembles alors coup de mou ou non, je suis heureuse de ta decision d'etre revenue en Allemagne et de continuer a nous ravir les mirettes avec tes juteux articles!!! Tu sais que je t'aurai soutenue tout autant si tu avais decide de rentrer en France... mais j'avoue que ta plume unique, ton humour et ta verve me feront toujours mourir de rire et que vivre tes aventures sur ce blog m'aurait terriblement manque!!!

    Je t'aime fort et je suis fiere de t'avoir comme amie! J'aime ta jugeote et la personne que tu es!

    Attention a la famille d'Italiens, once you have accepted their offer... ca peut finir en barquette Findus au fond de ton lit avant d'avoir eu le temps de dire "Habemus Papam" hein?quoi?je melange tout!?!?!

    FAT LOVE mon pirate!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup cette référence au Parrain déguisée sous de faux airs de réalité journalistique de ces derniers mois, hahaha !!!

    Sinon pour le reste du commentaire : FAT LOVE ♥

    RépondreSupprimer