dimanche 15 septembre 2013

Petit tour à Lübeck & Travemünde

Alors, presque un mois jour pour jour après avoir quitté Heilbronn, quelques jours avant mon premier jour de cours en France et alors que je suis confortablement posée devant le film Black Swan, voici l'article que vous attendiez tous avec ferveur (ou pas) sur mon escapade à Lübeck et à la station balnéaire située juste à côté, Travemünde.

Attachez vos ceintures, c'est parti !

Entre Lübeck et moi, c'est une vieille histoire. Dans mon tout premier livre d'allemand et alors que j'étais en Sixième, la toute première bande dessinée que nous avons étudiée parlait d'une famille qui déménageait à Lübeck (et qui perdait son cochon d'inde aussi, Strubbel il s'appelait). D'ailleurs, j'ai eu à la même époque un hamster et j'ai voulu l'appeler Strubbel. Mais j'ai eu comme l'impression que ce prénom ne le séduisait pas des masses car il ne voulait pas sortir de sa cage. Alors je l'ai appelé autrement trois jours après.

Mais peu importe.

Lübeck compte environ 200 000 habitants et est située dans le Land de Schleswig - Holstein, tout au nord de l'Allemagne. Surnommée "le joyaux de la Hanse", la ville est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville compte sept tours qui se dressent fièrement dans le centre.

Ce qui frappe en tout premier à Lübeck, c'est que le centre-ville historique est situé sur une île toute ronde, ce qui délocalise la gare à l'extérieur. C'est la première fois de ma vie que je vais dans une ville où la gare n'est pas en centre-ville. C'est pas loin, hein, cinq ou dix minutes à pied mais quand même. Du coup, lorsque l'on arrive à proximité du centre à pied, on tombe sur ça :

La silhouette de Lübeck

La Holstentor, la porte d'entrée de Lübeck

Ça, ça envoie du steak hein ? Après avoir fait quelques photos, comme des dizaines de touristes l'ont fait avant moi, il ne faut rien se cacher, je suis allée directement poser mes affaires à mon auberge de jeunesse située dans la Mengstraße, en plein centre mais dans une rue tout de même calme. J'ai rencontré le soir venu une étudiante en droit qui étais elle aussi dans mon dortoir et voyageait également seule et ,nous avons ensuite mangé dans un restaurant italien situé dans la Pferdemarkt 19, aussi dans le centre-ville. Ce restaurant déchire sa mémé ! Les pâtes sont excellentes, les pizzas avaient l'air ultra appétissantes et le restaurant dispose même d'une terrasse. Allez absolument y faire un tour si vous êtes de passage à Lübeck !

Mais revenons à nos moutons. En tout début d'après-midi, j'ai pris le train pour Travemünde, station balnéaire charmante s'il en est, située à quelques kilomètres de Lübeck. Après 18 minutes passées dans la rame, j'ai enfin débarqué sur la plage où j'ai mangé une schleswiger Wuirst avec un petit morceau de pain de mie et n peu de moutarde. Puis, je me suis endormie sur la plage, au soleil, me collant au passage des grains de sable partout à cause de la crème solaire. Puis j'ai fait un tour sur la Strandpromenade qui longe la plage. Je dois dire que les paysages de Travemünde sont très similaires de ceux de Warnemünde. Voyez plutôt :

Travemünde

Warnemünde

Ma schleswiger Wurst

Travemünde est une station balnéaire charmante, avec de très jolies maisons en bord de mer, une plage très mignonne avec toutes ces Strandkabinen, ces cabanes de plage typiques qui permettent aux touristes de se protéger du vent de la Baltique. Il n'y a qu'un complexe immobilier immonde pour gâcher toute cette harmonie. Voici quelques photos :





Des cygnes, qui se sont perdus...

Dis bonjour à la méduse !




Le complexe dégueulasse dont je vous parlais...

Le soir, avec ma copine de dortoir et après être revenues du resto, nous avons entendu de la musique dans la cour derrière notre auberge de jeunesse. Alors nous sommes entrées et c'était une soirée à entrée libre organisée par le cinéma communal de Lübeck. Nous avons visionné le film Tango libre en VO (en français, c'est un film belge) sous-titré en allemand puis nous avons bu un mojito. C'était drôlement chouette.

Le lendemain matin, j'en ai profité pour visiter la ville de Lübeck en elle-même. Il y a une chose qu'il faut savoir dans ces villes du nord de l'Allemagne, c'est que le temps y change très vite. En effet, le matin de ma visite, je suis sortie sans pull croyant que les rares rayons de soleil annonçaient un jour sans pluie. Eh ben devine, sardine : il est tombé une radée monstrueuse qui a duré une bonne demi-heure. Sur ces entrefaites, je suis allée m'abriter au Niederegger, la pâtisserie-salon de thé de Lübeck (devant la mairie, vous ne pouvez pas le louper). C'est une institution. On y est du vrai chocolat chaud, avec du vrai chocolat fondu dedans et non de l'ignoble poudre coupée à l'eau. D'ailleurs, c'est dans le magasin Niederegger situé derrière la mairie qu'on peut acheter du Marzipan, la spécialité de Lübeck.


La vitrine du magasin Niederegger, entièrement construite en Marzipan (pâte d'amande)



A l'intérieur, de la pâte d'amande par hactotonnes !

Et voici un exemplaire de Marzipan de chez Niederegger : de la pâte d'amande nappée de chocolat noir

Sinon, la ville en elle-même. Lübeck est une petite ville très sympa. Le centre-ville se visite très bien à pied, tout est à proximité. C'est petit en fait, bien que la ville paraisse grande sur une carte. Se balader dans les petites rues pavées de Lübeck est très agréable, les bâtiments ont une architecture très typique des villes de la mer Baltique. J'ai vraiment beaucoup aimé Lübeck, c'est une ville très sympathique !

Le plan de Lübeck

Petite visite guidée des monuments :


L'église Sainte Marien (Marienkirche)
Ce qui est rigolo, c'est que des amies qui vivent dans le sud de l'Allemagne prononcent Marien Mariène alors qu'à Lübeck, ça se prononce Marine (avec un i long)

Ces deux cloches, situées au bas de la tour sud, sont tombées lors d'un bombardement alliés en 1942 et sont restées en l'état depuis. Très émouvant.




La façade de la mairie, qui envoie du lourd niveau décoration

La place, à l'angle de la mairie et de l'église Sainte Marien

La Herz-Jesu-Kirche


La Holstentor et les Salzspeicher, vus depuis la rue An der Obertrave


La Katharinenkirche

Une reconstitution de la ville de Lübeck, vous pouvez vous amuser à compter les sept tours :)


En bref, Lübeck est une ville qui vaut vraiment le coup d'être visitée !
Vous ne serez pas déçus ! :)

1 commentaire:

  1. Avant de lire l'article, j'ai ouvert un onglet Google Maps pour voir où ça se situait...c'est vachement loin d'Heilbonn en fait ! O_O

    J'adore la porte d'entrée avec les deux tours, on dirait un chateau gonflable !

    C'est mignon tout plein comme plage.

    Tes photos sont très jolies, en particulier celles avec les deux cloches à terre.

    Tu me donens encore des envies de voyage !

    RépondreSupprimer